FaFaMag

Afro Manager du mois: Aurélia Otto, Fondatrice Accessoire-Maison-Afro.com

La déco qui vous fait voyager en Afrique...

Elle est la reine de la décoration d’intérieur dans un style purement africain. Aurélia Otto, notre afro manager du mois, fait de l’afro chic empreint de modernité son domaine de prédilection. Pour un intérieur épuré riche en couleurs et formes.

 

1- Pouvez-vous nous parler de vous et du domaine dans lequel vous évoluez ?

Je suis Aurélia Otto, 32 ans, mariée et maman de 3 enfants. Après avoir obtenu un master en management marketing et commercial, je me suis orientée vers une carrière dans le webmarketing et le e-commerce. 

Ayant toujours été attirée par l’entrepreneuriat et aimant beaucoup les bijoux fantaisie, la décoration d’intérieur et le style africain, j’ai souhaité associer ces 3 passions autour d’un même projet, d’où la naissance de Accessoire-maison-afro.com, une boutique qui a pour vocation de magnifier la beauté de la femme et de la plonger dans une ambiance afro chic et moderne au quotidien.

2- Qu’est ce qui fait la particularité de vos produits?

Chaque produit d’Accessoire-maison-afro a la particularité de vous faire voyager de façon subtile à travers l’Afrique, que ce soit par le nom du produit, un motif, une forme, une histoire ou même un message. Imaginez par exemple une tasse ornée d’un joli design imprimé bogolan comportant un message écrit qui vous dit « bonjour » en bambara, ou un panier en osier fabriqué avec amour par un artisan sénégalais dans son atelier basé à Thiès…et une multitude d’exemples de ce genre qui montrent la diversité et la beauté de nos produits convergeant vers un message commun qui n’est autre que «Valoriser le style africain».

Etant une maman entrepreneur avec des enfants en bas âge, je suis confrontée à des contraintes en termes de gestion du temps. En effet, il faut savoir organiser sa journée de manière efficace pour réussir à s’épanouir dans les projets professionnels tout en remplissant ses obligations familiales. Il est vrai que c’est un gros challenge auquel il faut faire face quotidiennement, mais cela nous permet aussi de prendre conscience de notre réel niveau de motivation par rapport à notre business et de fixer la barre toujours plus haut et réussir à dépasser ces obstacles.

Une autre difficulté que l’on peut avoir est la nécessité d’être multi compétent. Quand on est micro-entrepreneur avec un commerce qui démarre et disposant de ressources restreintes, comme c’est le cas dans beaucoup de petites entreprises, il est important de savoir jouer plusieurs rôles et occuper diverses fonctions. D’où l’importance d’être autodidacte et de ne pas hésiter à se former si le besoin se fait ressentir et que l’on est dans l’impossibilité de sous-traiter certaines tâches.

Globalement, le défi permanent est de savoir apporter au bon moment la solution adaptée à un besoin précis, pour le bon déroulement de l’activité.

Mon conseil à quelqu’un qui souhaite entreprendre est tout d’abord de bien clarifier en amont les besoins liés à son projet afin de maîtriser toutes les dépenses et bien organiser son budget.

Ensuite, je dirai qu’il faut être ultra motivé car le parcours de l’entrepreneur peut être rempli d’imprévus et c’est la motivation et la détermination qui permettent d’avancer et de braver les difficultés et les transformer en réussites.

Pour finir, je pense qu’au-delà de toute la rigueur dont l’entrepreneur doit faire preuve dans son parcours, il faut savoir lâcher prise de temps en temps et accepter parfois certains échecs en ne les voyant pas comme une défaite mais juste un arrêt surprise qui permet d’apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir et évoluer positivement par la suite.




ARTICLES SIMILAIRES

  • 1
  • 2