FaFaMag

Accueil FaFa Mag - Vol 1 COMMENT VIVRE PLUS ÉPANOUIE EN PRENANT SES RESPONSABILITÉS

COMMENT VIVRE PLUS ÉPANOUIE EN PRENANT SES RESPONSABILITÉS

par La Rédaction

Tout le monde aspire à l’épanouissement dans tous les domaines de la vie, tout le monde veut vivre heureux et c’est tout à fait normal.

Mais nous posons-nous vraiment les bonnes questions à ce qui entrave notre bonheur ? Prenons-nous vraiment le temps de faire une profonde introspection pour trouver des réponses ? Pas forcément car c’est fastidieux. Nous avons tendance à répéter les mêmes schémas, les mêmes actions, parfois en les renforçant pour avoir des résultats différents mais cela ne marche pas. Il faut savoir que l’être humain est souvent réfractaire au changement, peut-être parce que l’inconnu fait peur  et on aime bien rester dans sa zone de confort (qui n’est pas toujours confortable) ou bien est-ce par paresse ?

Nous nous intéresserons donc à l’un des freins à l’épanouissement personnel : la responsabilité.La responsabilité est définie dans le Larousse comme “une obligation ou une nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres”.

Cela donne un pouvoir de décision et cela implique que l’on en rende compte.

Cette définition a l’air de faire l’unanimité mais elle me convient qu’à moitié. Mon propos n’est pas de dire si elle est vraie ou pas, vous ferez votre propre choix.

Prendre ses responsabilités de sorte à vivre plus épanouie se limite à sa propre vie, ses propres actions, ses propres pensées car chacun est responsable de son épanouissement, de son bonheur et non les autres.

Nous avons le pouvoir de modifier nos pensées, nos perceptions, nos actions et nos résultats. Le déléguer aux autres reviendrait à se sentir impuissant de diriger sa vie. Comment être épanoui si ce sont les autres qui font tout cela à notre place ?

Prenons un exemple concret : je suis insatisfait de ma vie car je n’ai pas de travail, je n’ai pas d’argent, je ne vis pas dans une relation de couple qui me convienne. Au lieu de mener des actions pour changer ma vie, je choisis la facilité en accusant mon mari, le destin, mes ennemis, la malchance bref, c’est la faute des autres si je suis malheureuse.

La plupart du temps nous avons été conditionné à rejeter systématiquement la faute sur les autres pour éviter de se sentir coupable ou de souffrir. L’idée n’est pas de s’autoflageller car cela empire les choses mais de reconnaître que nos mauvaises décisions nous ont conduit à nos résultats actuels. Cela nous sert de feedback sur nos actions moins intelligentes et nous permet tout simplement de les ajuster.

Cet état d’esprit nous donne forcément plus de pouvoir car nous savons au fond de nous que les choses peuvent changer et cela nous fait espérer un avenir meilleur.Pour résumer, être responsable c’est assumer les conséquences de ses décisions, ajuster des actions si les résultats obtenus précédemment ne nous conviennent pas, cesser de se critiquer et de critiquer les autres en passant à l’action, bref assumer entièrement sa vie en réfléchissant et en agissant de façon plus intelligente pour nous.

Si vous avez besoin de conseils envoyez-nous vos questions à contactfafamag@gmail.com
Diaba TRAORE: Coach en développement personnel

Related Articles

Laisser un commentaire