FaFaMag

Edito

EDITO : DES FEMMES D’AUDACE

Illustres, connues ou inconnues, mais audacieuses!

« Le féminisme c’est une partie des droits humains (….)Si nous pouvons avoir les libertés dont nous jouissons aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des aînées qui se sont battues pour les défendre. La seule manière pour moi de les mériter, c’est de continuer à défendre ces acquis pour que les générations derrière nous puissent aussi en profiter” – Fatou DIOME

Mariama Kagni Michaud: Coordinatrice du Mag
award-winning

Ode à ces femmes qui ont eu de l’audace à une époque où la femme n’avait aucun droits!

Blanches, noires, quelque soit leurs origines, elles ont une chose en commun : l’audace.

 

De Alice Allison Dunnigan, Eugénie Eboué-Tell, Aminatou de Zaria, Mariama BÂ à Rose Dieng, elles ont, parmi tant d’autres, marqué leurs époques de leurs empreintes.

 

À une époque où la femme était réduite et cantonnée à un rôle de mère et d’épouse, elles ont brisées les codes, bravées les obstacles pour s’imposer et faire entendre leurs voix; laisser libre court à leurs talents.

 

Auteures, scientifiques, journalistes, guerrières, reines, philosophes ou encore artistes… Elles ont changé la face du monde en amorçant une évolution de la place de la femme dans notre société. Et même s’il y a une journée qui lui est dédié, les droits de la femme restent un combat de tous les jours.

 

Comme le crie si fort Mariama BÂ dans son roman « Une si longue lettre », la condition de la femme reste un grand combat, surtout en Afrique.

 

Votre magazine FaFa Mag saisit le prétexte de la journée du 08 mars dédiée aux droits de la femme pour partager avec vous le portrait de femmes inspirantes, de femmes courageuses, des femmes qui se battent au quotidien pour l’avenir de leurs enfants, des femmes qui portent haut un idéal africain.

Découvrons-les !

#brillerensemble

Suggestion

Aïssata SOW MERCEREAU - RUBRIQUE ART & CULTURE