FaFaMag

Accueil FaFa Mag - Vol 1 Editorial – FaFa Mag Vol 1

Editorial – FaFa Mag Vol 1

par La Rédaction

Eureka ! Pourrait-on dire quand certaines idées nous viennent à la tête ! Elles nous semblent lumineuses, géniales, bref : l’idée du siècle ! Jusqu’à ce que survienne l’étape de la mise en œuvre. Et là on se rend compte que c’est une autre paire de manches.

Soit ! Ce projet de magazine numérique par et pour les femmes migrantes et expatriées est tellement beau que le jeu en vaut la chandelle. Alors avec une bonne dose de motivation, on se retrousse les manches, on mobilise toutes les ressources nécessaires et on érige une véritable salle de rédaction.Tout commence un 22 mars 2017. Une Sénégalaise vivant en Italie a senti le besoin d’échanger, de créer un réseau de solidarité avec ses sœurs de la diaspora sénégalaise : Aminata Sakhawer Diop. Naquit alors le groupe facebook dénommée « Fatou Fatou –Femmes migrantes sénégalaises. Au Sénégal, ce terme désigne les femmes courageuses qui ne ménagent aucun effort pour gagner leur vie à la sueur de leur front, le plus souvent loin de leurs familles.

La récente crise sanitaire a mise à nue notre fragilité en tant qu’être humain. Elle nous a révélé que malgré le mode de vie capitaliste et individuelle que nous prônons, la seule chose qui nous fait nous sentir vivre c’est le lien avec les autres.

L’essence de ce groupe d’entraide et de solidarité a pris alors tout son sens dans ce contexte de confinement.

Oui ça a été dur de ne pas oser aller prendre l’apéro avec le voisin, de ne pas voir sa mère, sa grand-mère pendant deux mois, de ne pas flâner dans les rues avec ses amis! 

Alors imaginez le désarroi de ceux et celles qui sont loin des leurs, ceux et celles pour qui la distance avec la maman chérie se compte en heures d’avion !

A toutes les femmes, de la journaliste professionnelle à l’amatrice passionnée,  qui ont mis beaucoup d’elles pour que ce magazine d’actualités voit le jour, je vous dédie cet extrait du livre Kwame N’Krumah et le rêve de l’unité africaine  : « Dans certaines situations, le résultat compte moins que l’idée qui vise à créer quelque chose de grandiose et de sublime et qui met les hommes en marche pour des lendemains meilleurs ».

Dans ce premier numéro, nous vous embarquons pour un voyage avec des femmes inspirantes qui partagent avec nous leurs visions de l’actualité, leurs talents culinaires et tout simplement leurs tranches de vie. Ouvrons ensemble la première page de cette belle aventure!

Related Articles

Laisser un commentaire