En ce mois de la femme, il m’a semblé important de mettre en lumière et de célébrer la place occupée par les femmes dans le monde de l’immobilier et du BTP.
Les métiers de l’immobilier se sont depuis quelques années largement féminisés. De celui d’agent immobilier, promotrice de programmes immobiliers en passant par les métiers de la construction et plus récemment de la prop-tech, les sociétés immobilières comptent aujourd’hui autant de collaboratrices que de collaborateurs.
Les femmes ont des qualités exceptionnellement adaptées au métiers de l’immobilier et dirigent des entreprises à succès mais l’égalité hommes /femmes dans le monde de l’immobilier n’est toujours pas une évidence, il suffit de se rendre à un rassemblement de professionnels de l’immobilier pour s’en rendre compte immédiatement.
Le succès des femmes dans l’immobilier est dû à plusieurs facteurs: les femmes ont différentes compétences et qualités qui valorisent et favorisent par exemple le métier d’agent immobilier.
Le sens de l’écoute et le conseil adéquat permettant à un client de trouver un bien qui correspond à sa recherche.
Par leur sensibilité, les femmes arrivent à montrer plus facilement les potentiels d’un bien immobilier.
Elles sont exigeantes et persévérantes aussi, et lorsqu’elles sont cheffes d’entreprises, ne laissent passer aucun détail.
En Afrique, il y a de belles réussites féminines immobilières qui doivent faire notre fierté et encourager des vocations. Au Burkina Faso, Henriette KABORE est la reine du BTP. Elle est fondatrice de Bâtiments travaux publics maintenance (BTM Immo), spécialisée dans laconstruction et la maintenance de bâtiments et de routes, l’aménagement de périmètres agricoles et la promotion immobilière. En Côte d’ivoire on pourrait citer Dominique OUATTARA, première dame du pays mais avant tout une business-woman hors pair qui a fondé le Groupe immobilier AICI présent en France, au Gabon et au Burkina Faso.