FaFaMag

IMMOBILIER: Les femmes, nouvelles championnes de l’immobilier !

En ce mois de la femme, il m’a semblé important de mettre en lumière et de célébrer la place occupée par les femmes dans le monde de l’immobilier et du BTP.

Les métiers de l’immobilier se sont depuis quelques années largement féminisés. De celui d’agent immobilier, promotrice de programmes immobiliers en passant par les métiers de la construction et plus récemment de la prop-tech, les sociétés immobilières comptent aujourd’hui autant de collaboratrices que de collaborateurs.

 

Les femmes ont des qualités exceptionnellement adaptées au métiers de l’immobilier et dirigent des entreprises à succès mais l’égalité hommes /femmes dans le monde de l’immobilier n’est toujours pas une évidence, il suffit de se rendre à un rassemblement de professionnels de l’immobilier pour s’en rendre compte immédiatement.

 

Le succès des femmes dans l’immobilier est dû à plusieurs facteurs: les femmes ont différentes compétences et qualités qui valorisent et favorisent par exemple le métier d’agent immobilier.

Le sens de l’écoute et le conseil adéquat permettant à un client de trouver un bien qui correspond à sa recherche.

Par leur sensibilité, les femmes arrivent à montrer plus facilement les potentiels d’un bien immobilier.

Elles sont exigeantes et persévérantes aussi, et lorsqu’elles sont cheffes d’entreprises, ne laissent passer aucun détail.

 

En Afrique, il y a de belles réussites féminines immobilières qui doivent faire notre fierté et encourager des vocations. Au Burkina Faso, Henriette KABORE est la reine du BTP. Elle est fondatrice de Bâtiments travaux publics maintenance (BTM Immo), spécialisée dans laconstruction et la maintenance de bâtiments et de routes, l’aménagement de périmètres agricoles et la promotion immobilière. En Côte d’ivoire on pourrait citer Dominique OUATTARA, première dame du pays mais avant tout une business-woman hors pair qui a fondé le Groupe immobilier AICI présent en France, au Gabon et au Burkina Faso.

Plus proche de nous, j’aime citer l’exemple de Mme Anna BA DIA, PDG du groupe SIPRES qui est un acteur incontournable de la promotion immobilière au Sénégal. Anna BA DIA est l’incarnation du leadership féminin dans le monde l’immobilier et réputée pour son exigence et son professionnalisme.

Aux côtés de ses femmes, d’autres jeunes entrepreneures continuent à conquérir leurs galons de dirigeantes dans ce monde naguère très masculin de l’immobilier et du BTP.

Toutes ces femmes pourraient expliquer leur succès par la pertinence de leur vision stratégique et la solidité de leur business plan. Mais cela ferait l’impasse sur l’élément moteur qui est une vision féminine qui pousse à jongler en permanence avec nos vies familiales, nos enfants, nos occupations parallèles et nos ambitions. Et tout cela nous impose d’être créatives et audacieuses.

Plus généralement et dans tous secteurs d’activités, les femmes démontrent leur leadership. Elles ont très certainement une prédisposition à l’entreprenariat et le monde de l’immobilier leur sied bien.

Il est toujours fréquent que le quotidien des femmes rime avec celui de maman. Lorsqu’on a un, deux ou plusieurs enfants, le rythme familial devient vite très intense.

Mener de front vie professionnelle et vie privée nécessite une discipline de tous les instants.

Les métiers comme celui d’agent immobilier permettent une plus grande liberté dans la gestion du temps, plus de flexibilité et plus d’autonomie.

Les femmes tentées par l’aventure immobilière doivent donc avoir confiance en leur projet sans attendre la validation de tiers.

Pourquoi se laisser freiner dans son élan ou dans son ambition. Nous avons devant nous des modèles de femmes inspirantes qui nous démontrent, s’il le fallait encore, que la réussite est possible dans ce secteur comme dans beaucoup d’autres.

Excellente journée de la femme !

ARTICLES SIMILAIRES