FaFaMag

LA CHARGE MENTALE OU LE TRAVAIL «INVISIBLE»

Apprendre à se détacher lorsqu’une relation n’est plus celle du donné et du recevoir

Détecter une relation toxique est souvent difficile à faire. On est sous l’emprise d’un être cher à qui l’on ne refuse, très souvent, absolument rien. La personne toxique peut-être dans l’entourage familial, amical, professionnel ou rarement, une connaissance qui, à force de grignoter notre  vie s’y incruste sans que l’on s’en rende compte. Elle peut également se matérialiser par l’emprise d’un des conjoints sur l’autre au sein du couple. Mais quoiqu’il en soit, y mettre un terme est essentiel pour l’épanouissement personnel de celui qui vit dans un environnement aussi nuisible physiquement que psychologiquement. 

 

Alors que les personnes ont du mal à se rendre compte que leur relation est malsaine,  c’est déjà faire un très grand pas que de reconnaître que les choses ne vont pas aussi bien que l’on pense.

Des signes d’alerte à ne pas minimiser

Lorsque dans une relation vous vous sentez rabaissé à chaque instant, que l’on vous parle mal au point que vous en perdez toute confiance, que les disputes sont fréquentes, que vous vous faites des reproches parce que vous avez peur de mal agir ou de blesser, que la relation est tout simplement déséquilibrée et que vous ne voyez aucun retour d’ascenseur, c’est que vous êtes dans une relation où vous perdez plus que vous gagnez véritablement. Car qu’elle soit amoureuse, amicale ou tout autre, une relation saine vise avant tout, l’entente cordiale, le bonheur, l’épanouissement personnel ; en somme, tout ce qui est positif. En faire trop ou peu, fausse donc la relation.  On s’éloigne, dès lors, chaque jour qui passe de ce rendez-vous emblématique du donné et du recevoir. Lorsqu’on se sent donc malheureux dans une relation quelle qu’elle soit, il est clair qu’il y a un vrai problème.

Prendre ses jambes à son cou, sans rien attendre !

Fuir sans attendre et ne pas demander son reste! Telle doit être la décision lorsqu’on se rend compte qu’on vit une relation toxique. Rester dans le déni ne fait qu’envenimer les choses. Car lorsque vous devez, incessamment, demander la permission, justifier tel ou tel autre acte alors qu’il y a transparence ou que vous détecter des signes d’abus, s’éloigner devient une porte de salut, pour envisager autrement la relation, à défaut d’y mettre tout bonnement un terme. Alors demandez-vous toujours si votre énergie faiblit dans cette relation. Car si vous vous dépensez trop émotionnellement ou que vous forcez les choses pour la satisfaction exclusive de l’autre, il faut alors, impérativement, revoir la note!

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

  • 1
  • 2