FaFaMag

Portrait: Seynabou Thiam, la trempe d'une future icône du ballon orange

Hello chères lectrices !

Alors pour ce numéro 5 de votre magazine FaFa mag spécial mois de la femme, nous vous parlerons de la tendance mode du moment :

L’upcycling de la mode !!!

✓ Que veut dire cette expression qui sort un peu de l’ordinaire ?

✓ C’est pour qui et pourquoi ?

L’upcycling de la mode ou surcyclage en français, est le fait de transformer un vêtement pour lui donner une seconde vie.

On réinvente la pièce en la détournant de son usage premier.

On récupère par exemple le tissu d’un jean, d’une chemise ou de plusieurs articles pour ensuite créer une nouvelle tenue moderne tendance en y ajoutant parfois d’autres accessoires.

Selon une étude, 45% des personnes avoue avoir acheté un article parce que c’était recyclé. Dans l’upcycling, on apporte une valeur en plus au vêtement, sans dégrader la matière première, bien sûr.

C’est une activité que je pratique souvent et j’avoue que c’est un très grand plaisir de transformer les vêtements portés plusieurs fois, par exemple, pour créer une nouvelle tenue.

Transformer une vieille robe en pantalon ou un t-shirt enjupe, lupcycling ou « surcyclage » révolutionne la mode en la rendant écologique, responsable, éco pratique !!! Des mots qui ne rentraient pas dans la même phrase.

La mode est devenue un moyen de s’exprimer, de montrer sa créativité et, surtout, de se lâcher avec quelques codes à respecter tout de même.

 

Hermès, à l’instar d’autres grandes marques, est un des pionniers de l’économie circulaire avec la création de sa marque Petit H qui recycle des chutes de matières pour créer des accessoires et petits objets.

 

Tandis qu’en 2021, la loi sur les invendus sera appliquée en France, les marques ont saisi tout l’enjeu de la tendance circulaire et anti gaspi ! Il se dit que Tommy Hilfiger souhaiterait reprendre la main sur ses articles vendus en seconde main afin de les proposer sur son site internet, avec une étiquette qui retrace les conditions de fabrication et le ou les noms des anciens propriétaires. Très bonne idée tout de même.

 

Et vous ?

✓ Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle façon de voir et vivre la tendance ?

✓ Oserez vous porter des vêtements recyclés ?

✓ N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire mes dames !

ARTICLES SIMILAIRES

  • 1
  • 2