FaFaMag

Accueil FaFa Mag - Vol 1 Prendre soin de son moral, prendre soin de sa santé

Prendre soin de son moral, prendre soin de sa santé

par La Rédaction

La souffrance peut être la source de certains problèmes de santé, et donc nuire à notre qualité de vie.

Certains pensent que ceci est un mythe urbain et que les galères de la vie quotidienne n’ont aucun effet sur notre santé. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que le stress engendré par la souffrance peut causer une altération de notre état de santé, à long terme.

En effet, selon l’Institut de Cardiologie de l’université d’Ottawa, en situation de stress, le corps utilise les lipides pour créer de l’énergie. Ce qui crée une augmentation du cholestérol sanguin qui se lie aux plaquettes et se colle aux parois des artères.

Ceci entraîne une hausse de l’effort fourni par le cœur pour irriguer les organes, entraînant ainsi une augmentation des risques d’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires.  Le stress peut également participer à l’apparition de certaines maladies comme le cancer.

En effet, la société canadienne du cancer avance que le stress prolongé peut créer un déséquilibre hormonal qui peut favoriser l’apparition de cancer.

Quelques effets du stress

Le stress peut mener à des comportements malsains de surconsommation d’alcool, de nourriture et de tabac : L’abus d’alcool peut induire un cancer du foie à long terme. Le tabagisme excessif est l’une des principales causes du cancer pulmonaire. L’obésité qui est souvent causée par la consommation irrationnelle de nourriture est un facteur de risque du diabète et des maladies cardiovasculaires.Certaines personnes somatisent le stress et la douleur psychologique en invoquant des douleurs au dos et musculaires qui peuvent devenir invalidants.

QUELLE STRATÉGIE DE GESTION DU STRESS ADOPTER ?

La gestion du stress est une affaire personnelle. Il n’y a aucune recette miraculeuse de gestion du stress.

Chaque personne a une méthode bien à elle de gérer son stress. Il arrive qu’on se sente embourbé dans le tourbillon de la vie mais ce qui compte c’est de trouver un moyen qui nous aide dans notre cheminement de gestion du stress.La première étape consiste à identifier l’élément déclencheur et à l’éliminer de notre vie lorsque c’est possible. Évidemment, on ne peut se défaire de toutes les sources de stress, dans certains cas c’est notre manière de répondre au stress qui compte le plus. Quand on se sent envahi par le stress c’est important de prendre du temps pour soi, penser à ce qui nous aide à nous détendre.

Pour certains une simple balade fait l’affaire, pour d’autres la résilience au stress est plus difficile.  Certaines femmes pensent que prendre du temps pour elles au lieu de le passer avec la famille c’est de l’égocentrisme. Elles se sentent coupables et négligentes envers leurs conjoints ou leurs enfants. Détrompez vous mesdames, votre moral passe en priorité, dites vous que vous ne pouvez rendre votre famille épanouie si vous ne l’êtes pas vous-même. Alors faites vous plaisir libérez-vous du stress par une activité familiale, une sortie entre amie, un bon livre, un bon film ou tout simplement en vous isolant des éléments toxiques dans votre vie. Vous, seule, avez la solution pour gérer votre stress.

Mame Diarra Kébé, Infirmière Clinicienne

Related Articles

Laisser un commentaire