FaFaMag

Accueil FAFAMAG VOL 4 SANTé : Maigrir : oui, mais pas au détriment de ma santé!

SANTé : Maigrir : oui, mais pas au détriment de ma santé!

par La Rédaction

Le temps des fêtes de fin d’année est un moment de partage et d’excès, on profite de la famille et on se fait plaisir. Cette année, même si le confinement a fait en sorte que nous n’ayons pas vu beaucoup de monde, les plats ont été succulents et généreux. Alors comme on le sait, le début de chaque nouvelle année est un moment unique pour prendre de nouvelles résolutions. Ainsi la perte de poids fait souvent partie des résolutions les plus populaires chez la gente féminine.

Les fabricants de produits destinés à accélérer la perte rapide de poids ont compris ce désir de la gente féminine à vouloir se débarrasser rapidement des kilos accumulés pendant la période des fêtes de fin d’années et tout au long de l’années. Les publicités de ces produits-miracles se multiplient, alors il est important de les démystifier et de sensibiliser nos consœurs sur leurs effets.

D’abord, il convient de rappeler que la plupart des produits qui promeuvent la perte de poids rapide se présentent sous des formes diurétiques ou laxatives qui nuisent à l’absorption de la nourriture solide et liquide ou bien agissent comme coupe-faim. Ce qu’il faut savoir sur les effets de ces produits c’est qu’ils favorisent une perte de poids par l’élimination excessive de liquides par les urines ou les selles.

Ainsi, il convient de sensibiliser qu’une telle perte de liquide en si peu de temps doit toujours se faire sous supervision médicale pour être sécuritaire. En effet, par osmose, une élimination de l’eau par des diarrhées ou des urines s’accompagne toujours d’une élimination d’électrolytes.

Parmi ces électrolytes, on peut compter le potassium, le sodium, le chlorure et le magnésium qui jouent un rôle déterminant dans la santé cardiaque et dans la circulation sanguine.Un déséquilibre électrolytique sévère induit par la diarrhée ou l’excès d’urine peut être à l’origine d’une baisse de la tension artérielle ou d’arythmies cardiaques graves voir fatales.
En outre, ces substances peuvent induire une déshydratation sévère, une insuffisance rénale aiguë. De plus, la privation imposée à l’organisme par ces produits se rattrape à la fin de leur utilisation et on assiste à une prise de poids rebond.

Ce qu’il convient de retenir est qu’une perte de poids doit être graduelle et se fait sur une longue période. Oubliez les régimes privatifs et les cures qui vous promettent un amaigrissement sans vous décoller de votre canapé! Votre meilleur allié est un programme alimentaire sain accompagné d’une activité physique régulière.

– Baisser vos apports caloriques et augmenter vos dépenses énergétiques quotidiennes.
– Faire appel à une coach nutritionnelle ou sportive peut être la base, au début, pour définir ensemble les objectifs de perte de poids et vous donner les moyens de les atteindre.
– Fixez-vous des objectifs raisonnables, et allez-y étape par étape. Toutefois, il est important de mentionner que pour certaines personnes, la perte de

poids est difficile malgré des efforts énormes au niveau de l’alimentation et de l’exercice physique pour des raisons génétiques ou hormonales. Une consultation médicale peut être indiquée dans ce cas. Ce qui importe est de s’accepter et s’aimer pour être heureuse.

Ronde ou mince, on est belle à notre façon!

MAME-DIARRA KÉBÉ
INFIRMIÈRE CLINICIENNE

Related Articles

Laisser un commentaire