FaFaMag

Accueil FaFa Mag - Vol 1 VIE PRATIQUE

VIE PRATIQUE

par La Rédaction

Pour votre fiche pratique de ce mois-ci, nous allons parler de Pôle Emploi : L’organisme public chargé de l’emploi  et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi en France. Afin de faciliter le retour à l’emploi, l’accès à la formation ou la création d’entreprise, Pôle Emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs d’emploi. Il existe à ce jour quatre modalités d’intervention :

  • L’accompagnement renforcé :

à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseiller.

  • L’accompagnement guidé :

pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail.

  • Le suivi et appui à la recherche d’emploi :

cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, les contacts sont essentiellement par mail ou Visio.

  • L’accompagnement global :

Le demandeur d’emploi qui a des problématiques sociaux bénéficie d’un suivi par un  binôme réunissant un conseiller Pôle emploi et un référent social afin de permettre sa réinsertion socio-professionnelle.


Pour pouvoir vous inscrire à Pôle Emploi vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre à la recherche d’un emploi; 
  • Résider sur le territoire français;
  • Avoir accès au marché du travail,

c’est à dire, légalement, le droit de travailler : 16 ans pour l’âge minimum et pas d’âge maximum. Pour les ressortissants étrangers hors union européenne avoir un titre de séjour et de travail (en France). Par exemple une personne de nationalité italienne peut s’inscrire à Pôle emploi contrairement à une personne qui a une carte de séjour en Italie. Le titre de séjour étudiant ne permet pas de s’inscrire comme demandeur d’emploi.

Pour bénéficier de l’assurance chômage et du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il faut remplir une série de conditions :

  • Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail.
  • Vous résidez en France. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas toucher d’indemnisation si vous partez vous installer à l’étranger au-delà d’une certaine durée, que ce soit pour travailler ou pour des congés (35 jours par année civile c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre). Vous êtes à la recherche effective et permanente d’un emploi.

    Vous devez vous engager à réaliser des actions pour retrouver un emploi, par exemple vous présenter aux rendez-vous, acceptez les propositions de formation, d’emploi, etc.Vous accomplissez une action de formation inscrite dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou financée en tout ou partie par votre Compte personnel de formation (CPF). Vous ne devez pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, ni pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.

Related Articles

Laisser un commentaire